Quali’Répit a pour but d’offrir, à la fois des moments de détente dans un lieu convivial, et un peu de temps libre aux familles et/ou aux aidants.
Contactez-nous
- Télécharger la documentation
Présentation de Quali’Répit
Notre démarche s’inscrit dans une logique d’accompagnement pour les personnes âgées, en situation d’handicap, en perte d’autonomie, en isolement sociale et ainsi permettre aux aidants de souffler et de permettre de garder le lien social.
Notre espace conviviale nous permet d’accueillir un maximum 12 personnes. Les professionnels et les bénévoles formés proposent un accompagnement individualisé à chaque personne avec pour objectifs de :
- Leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel ;
- Préserver la socialisation, garder des liens sociaux ;
- Maintenir, stimuler voire de restaurer partiellement leur autonomie et de consentir une qualité de vie à domicile.
- Prendre le relais temporairement de l’aidant auprès de personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives
Le rythme de fréquentation est fixé en concertation avec la famille et l’équipe « Animation » de Qualisoins.
Les prestations Quali’Répit
- Activités culinaires
- Activités manuelles et créatives
- Activités motrices
- Sorties
- Rencontres intergénérationnelles
- Activités de stimulation et de mémoire
- Zoothérapie
Les tarifs Quali’Répit
A l'heure
Ponctuel
Abonnement
Hors taxes
TTC
Le matin
Ponctuel
Abonnement
Hors taxes
TTC
L'après midi
Ponctuel
Abonnement
Hors taxes
TTC
Journée + repas du midi
Ponctuel
Abonnement
Hors taxes
TTC
Aide et financement
Vous pouvez bénéficier du crédit ou de la réduction d’impôt selon votre situation, L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. L’accompagné peut solliciter le conseil départemental, la mairie de sa commune, la CAF et sa complémentaire retraite.
Crédit d’impôt:
Tous les ménages peuvent prétendre au crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2017.L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de service à la personne dans la limite de 12 000 euros par an. Le règlement en espèce ne permet pas de bénéficier de l’avantage fiscal.
Montant de l’avantage fiscal:
12 000 euros par an, majoré de 1 500 euros par enfant à charge, par membre du foyer âgé de plus de 65 ans et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans susceptible de bénéficier de l’APA. Ce plafond majoré ne peut pas excéder 15 000 euros. 20 000 euros si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale. Aucune majoration possible dans ce cas.
Sortir Plus:
La prestation « Sortir Plus », facilite la sortie des personnes âgées de leur domicile et permet de maintenir le lien social et ou renouer avec l’extérieur. Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent avoir plus de 75 ans et être confrontées à l’isolement ou à la solitude. Pour y accéder, vous devez faire partie d’une caisse de retraite de l’AGIRC – ARRCO.